Saint-Bauzély | Le ballon en pierre de Mélanie
les échos de
leins gardonnenque
Un œil pour
écouter la région

Un ballon sorti de l’œuf

Pierre taillée de forme ovoïde

À première vue ça ressemble à un bel œuf d’autruche prêt à éclore sous une grosse lampe chauffante. Sauf que l’œuf est très lourd et très dur, de quoi s’y casser le bec ! Car il est en pierre de Lens, cette belle pierre blanche tout droit sortie d’une carrière et du bois du même nom que l’on trouve dans notre région.

De plus ce n’est pas un œuf mais un ballon de rugby à taille réelle. Un ballon en pleine éclosion donc, puisque papier de verre à la main, Mélanie en peaufine la surface.  Elle l’a d’abord extrait de sa gangue de pierre à coups de disqueuse, de ciseau et de maillet. À ce stade l’objet ovoïde doit être parfaitement lisse avant d’y sculpter les détails.

Confection d'un ballon en pierre

Avec son joli minois empoussiéré et son petit gabarit, Mélanie est en effet tailleur de pierre. Et en cette fin d’année elle a pour tâche de tailler un ballon ovale qui tiendra la vedette non pas au Tournoi des 6 Nations mais au prochain Téléthon les 4 et 5 décembre à Nîmes.

Tailleur de pierre

Un parcours semé de pierre

Comment devient-on tailleur de pierre quand on est une femme, dans un secteur où les hommes demeurent majoritaires ?
Pour cette artiste et dessinatrice dans l’âme, le choix fut évident lorsqu’elle fit connaissance avec ce matériau (après avoir appris à sculpter le bois au lycée des Métiers d’Arts Georges Guynemer d’Uzès).

Elle se découvrit alors une passion pour la pierre, pour l’art de laquelle elle obtint un bac pro.

  • Et elle s’éclata à faire des stages au Portugal et à maîtriser la technique de la taille.
  • Il ne lui manquait que la pratique. Et c’est à la Maison des Compagnons de Nîmes qu’elle continua à se former.
  • Elle partit même faire son Tour de France, comme le veut la tradition chez les Compagnons, et obtint un CAP en taille de pierre.
  • Elle est désormais « aspirante sédentaire ». Elle est restée 2 ans sur le Tour de France avant de s’arrêter et de se perfectionner en sculpture ornementale à l’Académie des Arts d’Avignon.
Taille de pierre

Saint-Bau’ village de cœur

Mais comme le cœur de Mélanie n’est pas de pierre pour autant, il s’est mis à battre lorsqu’elle rencontra un certain Jonas, lui aussi tailleur de pierre et Compagnon du Devoir.

Quelques années et 2 enfants plus tard, le couple est installé au pied du temple à Saint-Bauzély, dans cette maison pour laquelle ils ont eu un coup de cœur.

Que rêver de mieux en effet pour des tailleurs de pierre, que cette belle bâtisse qu’ils ont restaurée ? Qui plus est dans un environnement de campagne qui leur convient, avec « un esprit village« , un « excellent voisinage » et un cantonnier toujours prêt à donner la main ?

Bauzélyens depuis 10 ans, Jonas et Mélanie font d’ailleurs partie tous deux du Comité des Fêtes de Saint-Bau’. Une façon pour eux de s’investir dans la vie de leur commune.

Temple de Saint-Bauzély Gard

Sport & taille de pierre pour la bonne cause

Ils continuent d’être très actifs au sein de l’association des Compagnons du Devoir.

Jonas y est actuellement maître de cayenne et référent pour 5 ans de tous les Compagnons tailleurs de pierre.

Mélanie y a proposé ses services pour enseigner le dessin d’art et d’observation.
C’est là qu’elle fut remarquée par les pompiers de Nîmes et eut récemment en charge de piloter et de réaliser un projet de stèle pour leur toute nouvelle caserne de Saint-Césaire.

Et c’est là aussi que le Rugby Club Nîmois  qui parraine le prochain Téléthon les 4 et 5 décembre dans le Gard, lui offrit l’occasion de réaliser ce superbe ballon de rugby. Non pas en cuir mais en pierre de Lens.

À noter : Nîmes est l’une des 3 villes pilotes du Téléthon 2021 dans le Gard.

RCN et Compagnon tailleur de pierre

Rugbymen & Compagnons unis pour la même cause.

quel poids le ballon en pierre ?

Mélanie s’est donc mise au boulot en se servant d’un modèle pour encore plus de détails. Car le réalisme doit être poussé au maximum avec des finitions dignes d’un grand couturier. Mais c’est finalement sans problème que la jeune femme a transformé l’essai.

« L’esprit du rugby présente quelques similitudes avec celui du compagnonnage : tolérance, esprit d’équipe, force, ténacité, courage et amour de la vie. L’idée est donc venue de sculpter un ballon dans de la pierre pour représenter une symbolique commune. Le Téléthon se déroulera avec la participation de différents corps de métiers de Compagnons, explique Mélanie. Il s’agit avant tout de s‘unir pour une belle cause . »

Ballons de rugby

Peint aux couleurs de leur club et plus vrai que nature, le ballon de rugby de Mélanie constituera un superbe lot pour la tombola du RCN sur l’Esplanade à Nîmes les 4 et 5 décembre 2021. Les signatures de tous les joueurs seront apposées sur la platine.

Pour le gagner, il faudra en deviner le poids réel.

Avertissement : « ça pèse un âne mort ! » Aussi les passes entre joueurs et les coups de pied sont-ils déconseillés smile

Ballon en pierre

Pour contacter Mélanie 06 78 41 38 24

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis