Saint-Mamert du Gard | Des amphores crétoises au Mas d’Espanet

échos de
leins gardonnenque

Un œil pour
écouter la région

Publié le lundi 24 Août 2020
Par EB Rédaction Web

Des amphores crétoises pour du vin gardois

Denys Armand qui vinifie sa propre production en bio et biodynamie au Mas d’Espanet à Saint-Mamert du Gard est avant tout un passionné. De sorte qu’il est toujours à la recherche de nouveaux procédés pour créer des vins de qualité.
Il explique dans cette vidéo la démarche qui l’a amené à tester des amphores pour la vinification.

En Crète Denys a découvert une famille, potiers de père en fils. Aujourd’hui c’est au plus jeune âgé d’une vingtaine d’années de prendre la suite.

Mais les  temps sont durs car la poterie fait désormais « un four », vouée essentiellement à fabriquer des pots de fleurs et des éléments de déco pour les jardins.
Or le papa et le grand-père ont conservé des « recettes » de fabrication et de cuisson de l’argile pour les contenants alimentaires. Une sacrée aubaine pour Denys Armand.

Car après quelques essais, 3 amphores fabriquées à sa demande en Crète par le jeune potier, sont arrivées au Mas d’Espanet. Et les premiers tests de vinification réalisés avec les blancs semblent concluants.

Amphore et vigneron

C’est donc une belle ouverture que Denys Armand laisse désormais entrevoir pour lui-même, ainsi que pour l’artisan. Car d’autres vignerons de la région semblent décidés à tenter aussi l’expérience. Une jolie reconversion en perspective donc pour le « gamin » crétois qui va se mettre à fabriquer des amphores crétoises pour le vignoble gardois.

C’est ainsi qu’à la fin du mois de septembre 2020, Denys s’envole à nouveau pour la Crète, histoire de concrétiser une aventure qui dégage déjà de beaux arômes…

ces articles pourront vous intéresser…

Partager

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter pour en faire profiter vos amis