Le vieux moulin rajeuni a joué les stars
Les Journées Européennes des Moulins se déroulaient les 22 et 23 mai 2021. À cette occasion, un petit nouveau a rejoint la liste des moulins de France mis à l’honneur, puisque le village de La Calmette peut désormais se targuer de posséder lui aussi une belle pièce de ce genre de patrimoine.
L’association Cambo Roujo a en effet pris sous son aile il y a quelque temps la restauration du vieux moulin à vent de la commune, avec l’appui de la municipalité.
Toutes ailes déployées et entoilées, fier de sa jeunesse et de sa beauté retrouvées, le moulin a vu défiler un large public tout au long du week-end, seul inscrit de plus sur la liste des moulins à visiter dans le Gard.
Cambo Roujo avait bien fait les choses pour fêter dignement cette mise en avant de l’édifice. Des expositions et des animations accueillaient en effet les visiteurs.
C’est ainsi que Christophe, forgeron dans l’association médiévale Gamela Nostra de Codognan initiait le public au travail du fer en présentant divers objets issus d’un autre temps.
Présent à ses côtés, Ben de La Caval’Ben à Saint-Hilaire de Brethmas organise des spectacles équestres lors d’événements festifs.
Le petit moulin à vent de La Calmette a donc fait son entrée dans la cour des grands. On ne peut que lui souhaiter bon vent !