Agroforesterie et dégustation de vins
Au hameau de Robiac sur la commune de Saint-Mamert, un groupe de vignerons irréductibles a décidé de planter des arbres tout en semant de la convivialité.
- Guillaume Armand ;
- Agnès et Denys Armand du Mas d’Espanet ;
- Clodéric Prade du Domaine d’Ériane ;
- Antoine et Catherine Caillault ainsi que Line Granade, des Terres de Jeanne ;
- Imogène Berry et Robin Althoff du Domaine Berry-Althoff.
À g. Robin Althoff, Antoine Caillault et Line Granade
Ils proposent ainsi une journée ouverte à tout public autour de l’agroforesterie et la biodiversité le 12 février 2023.
Les visiteurs seront invités à se retrousser les manches pour participer à la plantation de différentes espèces végétales afin de créer des haies sur des parcelles cultivées ou en passe de l’être.
« La haie est l’amie des vignes. Elle se plante selon un plan bien établi car on alterne plusieurs dizaines d’espèces d’arbustes, d’arbres et d’arbrisseaux qui seront de taille différente à maturité. Ce qui fait que la plantation finale aura des allures de vague La haie fait office de brise-vent et de protection contre le gel en même temps que de nichoir pour les oiseaux qui se déplacent sur de courtes distances, d’arbres en arbres. Elle sert aussi d’abri pour la faune et les divers insectes. 700 arbres ont déjà été plantés à Robiac en 2021 pour constituer des haies en agroforesterie. Le 12 février on en profitera aussi pour remplacer ceux qui sont morts. Le top avec les haies est qu’à terme elles se débrouillent et s’épaississent toutes seules. »
À noter : pour bien faire une haie on espace les plants de 1 m, puis on sature en arrosage jusqu’à ce que l’eau déborde du trou. Car en pénétrant dans le sol, l’eau entaîne la terre vers le bas remplissant ainsi les éventuelles poches d’air autour des racines et stabilisant l’ensemble.
Your content goes here. Edit
Your content goes here. Edit or remove this te
Il y a quelque temps ces vignerons irréductibles ont fait germer l’association Vivr’ à Robiac pour préserver et valoriser le terroir viticole sur lequel ils s’investissent, mus par des valeurs communes :
- le respect et la préservation de l’environnement ;
- la culture en bio et en biodynamie ;
- l’organisation d’événementiel pour informer et partager leur savoir-faire.
Ce qui n’empêche pas chacun de prendre par ailleurs des initiatives pour développer son propre domaine.
La journée du 12 février pour planter ensemble
Le matin
♦ Rendez-vous à 10h au hameau de Robiac.
♦ C’est Agroof qui dirigera les opérations.
♦ Sur les Terres de Jeanne 3 haies plantées en 2021 sont concernées, avec une centaine d’arbres et d’arbustes à replanter.
♦ On traversera ensuite le chemin pour aller en face sur la propriété de Robin et Imogène. Ils ont en effet le projet de planter un verger de pistachiers, de cognassiers, de grenadiers, d’amandiers, etc. qu’il faut entourer d’une haie mellifère.
♦ À midi tout sera terminé !
Entre midi et 14h
♦ On pourra déguster et éventuellement acquérir les vins des différents domaines.
♦ En guise de potion magique et histoire de reprendre des forces on dégustera la soupe offerte par les hôtes des lieux, et cuite dans un grand chaudron sur le feu de bois. On est irréductibles ou on ne l’est pas !
♦ La longue table est déjà en place pour accueillir les convives. Petit détail qui a son importance : on pourra utiliser des toilettes sèches.
De 14 à 16h
♦ Des activités et des ateliers seront proposés (pour les enfants : fabrication d’hôtels à insectes à emporter).
♦ Jean-Yves Prigent de CoGard enseignera la fabrication et la pose de nichoirs, et coiffera la casquette de guide pour une balade ornithologique.
♦ Françoise Lienhardt de l’Œil Vert organisera une balade botanique.
♦ On pourra partir en calèche à la découverte des chênes truffiers de Denys Armand.
Des projets plantés par Antoine
Antoine Caillault s’est installé à Robiac en 2020, baptisant son domaine du nom « Les terres de Jeanne ».
« En 2021 nous avons obtenu 2 jolies cuvées, du rosé et du rouge. Le millésime 2022 est en cuve mais l’an prochain on produira également du blanc car le sol de Robiac s’y prête bien «
Antoine construit en ce moment sa cave à Saint-Dionisy, où il fabriquera et mènera à maturité le vin des Terres de Jeanne.
Il prévoit d’en faire un lieu :
- pédagogique où l’on pourra suivre diverses formations et assister à des conférences ;
- de transmission ;
- voué à la défense et à la connaissance de l’écologie ;
- d’événementiel, avec des expos, des concerts, etc.
- de convivialité, un endroit où on aimera se rendre.
En attendant on aimera se rendre aussi à Robiac le 12 février. Et outre les vignerons, un irréductible joueur attend la journée de patte ferme.
Contact : vivrarobiac@gmail.com